Le Shiatsu

 

Le Shiatsu est une discipline énergétique traditionnelle d’origine japonaise.

Il s’inscrit dans la tradition orientale de la prévention et du bon entretien de la santé.
Il est une Thérapie officiellement reconnue au Japon.

Il est pratiqué en Europe dans le respect de règles professionnelles strictes, contrôlées en France par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST).

005

La qualité et l’intensité de la circulation de l’Energie dans les méridiens reflètent l’état énergétiques des différents "Organes", ainsi que celui des différents "plans humains" leurs correspondants : Vital, Psychique/affectif, Mental et Transcendant.

Le praticien en Shiatsu effectue des pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Ces pressions sont effectuées sur des zones ou les trajets spécifiques des méridiens d’acupuncture.

Du fait d’un fonctionnement limité, les articulations peuvent parfois ralentir la circulation des flux. Ainsi des étirements peuvent être réalisés durant les séances pour favoriser une meilleure circulation du Qi et du Sang.

Sans effets secondaires, le Shiatsu améliore aussi la souplesse des tissus musculaires, facilite les grandes fonctions physiologiques (respiration, digestion,circulation, évacuation, ...) .
Il favorise le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, stimule enfin la circulation du sang et de la lymphe.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation,de "bien être", sur un plan holistique, et de ressourcement énergétique.

Pour une demande "thérapeutique", les personnes doivent être suivies par leur médecin ou spécialiste.