Le Yoga est un sport unisexe et se pratique en solo ou en groupe. L’objectif est d’avoir le contrôle de son corps et de son esprit en même temps. Il est important de suivre les étapes indiquées dans le cours de Yoga pour assurer chaque séance.
Les facettes du Yoga
Même si le yoga obéit à des rythmes spécifiques, chacun peut définir son type de yoga qui va se référer à son rythme de vie. Vous avez le yoga destiné au travail de la respiration ou de l’Ashtanga. Le but de ce programme est d’améliorer la circulation sanguine du corps et d’éviter les maladies cardio-vasculaires.
Vous avez le L’Iyengar, une discipline qui vous apprend à aligner votre corps afin qu’il puisse avoir sa posture idéale ou normale. Il y a des exercices à suivre pour comprendre son corps et le développer suivant notre vitesse de vie habituelle, mais surtout professionnelle.
Il y a le Hatcha qui sont les séances destinées aux ainées et diffusées dans les maisons de retraites.
Notre style de yoga dépend surtout de notre potentialité à suivre les étapes sur les mouvements à faire, et à se donner de l’importance aux divers signes que le corps envoie à chaque fois qu’il se trouve en détresse. Il existe donc d’autres postures qui demandent un encadrement ou un coach pour le pratiquer tels que l’Anusara, l’intégral, etc.
Débuter dans le yoga
Avant de suivre les cours, il faut bien choisir sa filière de yoga et faire des recherches concernant cette pratique. Bien déterminer si l’objectif du type de yoga que vous avez choisi correspond à vos besoins dans la vie. Pour commencer, si vous êtes perdu dans le choix, adoptez le yoga hatcha, une sorte de mouvement de relaxation. Pour nombreux d’entre nous qui ne sont pas bien dans notre peau, nous pouvons suivre le Vinyasa yoga, une sorte de programme d’amincissement corporel.
Enfin, le yoga n’est pas loin puisque vous avez des vidéos disponibles sur YouTube, et surtout des applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone.